Le Laboratoire

L' AMYGDALE

Les amygdales sont deux petites structures anatomiques cérébrales, à l’avant de la face interne du lobe temporal. Les amygdales font parties du système limbique, siège des émotions dans notre cerveau.


Très riches en neurones, les amygdales ont de très nombreuses connexions avec d’autres parties du cerveau. Certaines y arrivent (Hypothalamus, Thalamus, Tronc cérébral, Hippocampe, Cortex, bulbe olfactif) d’autres en repartent (Hypothalamus, Thalamus, Tronc cérébral, Hippocampe, Cortex, Striatum).

Les amygdales jouent un rôle primordial dans le traitement de la mémoire, la prise de décision et les réponses émotionnelles. Si toutes les émotions activent l’amygdale, elle s’occupe surtout du danger et de la peur. Quand on stimule artificiellement l’amygdale, on ressent un intense sentiment de peur et on en a toutes les caractéristiques physiologiques.

Au cœur de la réponse face au danger, l’amygdale est activée par les 2 voies différentes de la peur ( cf : Ledoux).

Une voie directe, rapide et grossière, provient directement du thalamus, permettant une réaction immédiate, inconsciente.

Une voie indirecte, lente et subtile, passe du thalamus vers le cortex puis l’hippocampe pour apporter interprétation et contexte pour moduler la réponse immédiate. Cette voie est elle modulée par les apports d’autres structures limbiques, dans un second temps.

L’activation de l’amygdale renforce fortement l’enregistrement des souvenirs, dans différentes mémoires (déclarative et non-déclarative), au niveau de l’hippocampe et du cortex.

Avec son rôle central à la fois dans l’activation des réactions de stress et dans l’encodage de la mémoire, l’amygdale est un acteur incontournable dans les problématiques d’anxiété, d’affection traumatique, de douleur ou de phobies.

Contrairement à de nombreuses approches thérapeutiques agissant sur le système limbique par l’intermédiaire des connexions avec le cortex, les techniques d’hypnose permettent une approche directe au cœur du problème.


Vous souhaitez en savoir bien d’avantage sur la neurophysiologie du système nerveux ? Sur les applications directes dans les pathologies ? Sur l’utilisation des émotions en hypnose ? Les formations des Fils d’Apollon sont faites pour vous !