Interviews
Interview de la semaine
"Le monde entier est une scène, où chacun des hommes et des femmes qui le compose en sont les acteurs principaux"
Au parcours atypique, Jérémy NOUEN est le président et le fondateur de l'association les fils d'Apollon.
Expert en analyse du comportement et Hypnologue reconnu de ses pairs, il est aussi militaire d'active et grimeur professionnel.
Généreux, passionné et explosif, il partage ses connaissances avec entrain et sans limite.
Comment as-tu connu l'association ?
Entre 3 verres de whisky et deux insomnies, elle s'est invitée dans ma tête comme une évidence.
Qu’est ce qui t’a donné envie de la créer?
Le constat alarmant de la guerre en Afghanistan. Je n'étais pas encore militaire, mais bénévole à la croix rouge. Je tenais un poste d'hébergement d'urgence lors d'un plan grand froid et je discutais beaucoup avec des anciens militaires qui vivaient dans la rue avec leurs démons. Je crois que la première fois que j'ai pensé à l'association, c'est aussi la fois où j'ai décidé de m'engager.
Mais l'étincelle a été ma rencontre avec Alban, c'est là que tout était réuni pour "mettre le feu aux poudres".
Ton alcool préféré ?
Un bon Bourbon du kentucky, un vrai. Même si je suis pas connaisseur et que si je cite un nom je vais me faire assassiner (non certainement pas un Jack)
En deux mots, que représente l'association pour toi ?
Famille
Altruisme
t'as besoin que je développe?
Quel intérêt personnel et/ou professionnel tu y trouves ?
Personnel :
De répondre à mes valeurs. Accompagner et aider, porter attention... Tout ça, ça peut paraître surfait ou con. mais c'est comme respirer pour moi, c'est naturel. Et si tu m'en prives, j'étouffe.
De me pousser vers la remise en question, la recherche l'innovation, en permanence. J'ai cette soif insatiable depuis tout petit, qui gonfle tout le monde. Ici, à l'asso, je suis libre d'apprendre chaque jour, et en plus pour les autres.
Professionnels :
Une véritable opportunité de m'améliorer dans mes compétences, parce qu'on est une équipe très soudée, mais très différente. On s'apporte beaucoup. Ca me fait grandir.
Cette asso m'a fait connaître. Je lui dois tout ce qu'elle m'apporte de plus chaque jour. C'est à la fois un don et une lourde responsabilité. Je n'aime pas être dans la lumière, et pour autant elle m'y expose.
C'est une bonne situation ça président?
"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."
"Ok, mais pourquoi ?"
Docteur en médecine et hypnothérapeute, Ghilain s'implique dans l'enseignement et la recherche en hypnose.
Un humour pointu et ravageur, il est notre poète médecin, à la croisée des chemins entre la science et la prose.
Comment as-tu connu l'association ?
Via les récits de prise en charge sur le groupe FB Hypnose puis via l'ambition du programme de formation.
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire partie de celle-ci ?
Ces moyens, les buts et l'esprit me correspondaient en tout point, faisant résonner en moi les traumatismes de mon grand-père qui n'avaient jamais été pris en charge.
Ton alcool préféré ?
Un Porto Tawny à déguster allongé dans l'herbe sous les étoiles à refaire le monde avec mon frère.
En deux mots, que représente l'association pour toi ?
Un groupe de personnes réunies par un but (aider les autres à ne plus être victimes), une mentalité (viser l'excellence pour soi et pour les autres), une attitude (la convivialité, le naturel) et un engagement.
Quel intérêt personnel et/ou professionnel tu y trouves ?
Personnel de partager ma passion et mes valeurs avec des gens d'horizons très variés, aux histoires riches et complexes. C'est très enrichissant humainement. Pro de travailler au sein d'un réseau permet d'améliorer et de dynamiser des prises en charges parfois complexes. C'est aussi un groupe qui permet de développer l'enseignement et la recherche en hypnothérapie - ce qui n'est quasiment pas fait ailleurs - à très haut niveau.
Plutôt barbu ou rasé ?
Barbu bien sûr, mais à l'intérieur !
" Mens sana in corpore sano "
Cassandra, notre infirmière militaire est bénévole à l'association depuis février 2018. Entre empathie et sincérité, c'est un rayon de soleil dans l'équipe des Fils d'Apollon.
Comment as-tu connu l'association ?
J'ai connu l'association à ses débuts quand j'ai participé au premier stage. Jeremy m'avait parlé de ses projets et j'étais hyper excitée et curieuse de me lancer dans cette aventure .
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire partie de celle-ci ?
Ce qui m'a donné envie c'est d'abord la curiosité, comprendre comment fonctionne le cerveau pour pouvoir aider mon prochain. Savoir que je pouvais posséder un outil supplémentaire dans mon métier c'était vraiment que du positif.
En deux mots, que représente l'association pour toi ?
Solidarité et bienveillance, pour moi sont les maîtres mots de l'association car on est toujours là les uns pour les autres, toujours à l'écoute et prêt à s'aider. C'est vraiment comme une deuxième famille.
Quel intérêt personnel et/ou professionnel tu y trouves ?
Et en apprenant les outils supplémentaires j'ai appris à faire mon travail d'infirmière d'un autre œil. J'y ai appris tellement de choses ! Ça change notre relation avec les patients. J'ai pu être en corrélation avec mes valeurs tout simplement : l'empathie.
" Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui 'je suis' et mon attitude dépend de qui vous êtes... "
Chasseur Alpin depuis plus de 8 ans, Nicolas est au cœur de son équipe par sa position de secouriste en milieu hostile.
Arrivé depuis 2018 au sein de l'association les Fils d'Apollon, glissons nous dans la peau de ce bonhomme au tempérament facétieux.
Comment as-tu connu l'association ?
Via notre président Jérémy Nouen, lors d'un stage professionnel sur le secours en milieu hostile. Son discours sur les post- traumatiques m'a donné l'impression qu'il savait de quoi il parlait. Il a réussi à rendre ça simple, et à se mettre au niveau de tout le monde par le biais de schémas notamment.
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire partie de celle-ci ?
Tout d'abord les projets de l'asso. L'idée de vouloir aider son prochain, ceux qui font partis des métiers de la fonction publique que ce soit des militaires, des pompiers, policiers etc...
En deux mots, que représente l'association pour toi ?
C'est la famille, il y a toujours une très bonne ambiance, c'est bon enfant tout en travaillant.
Quel intérêt personnel et/ou professionnel tu y trouves ?
Je peux travailler sur moi-même, approfondir mes connaissances concernant le fonctionnement du cerveau en passant par les émotions jusqu'à l'analyse du comportement. Dans le but d'aider mes camarades de section mais aussi ceux qui en ont le besoin.
Allez dernière question :si tu devais choisir un alcool préféré ?
Je vais vous surprendre mais je n'aime pas l'alcool. " Oh un militaire qui ne boit pas" oui je sais, je sors de clichés mais ... Et pourquoi pas ?