QUI SOMMES-NOUS ?

Les Fils d'Apollon, c'est quoi ?

Avant tout, l'association Les Fils d'Apollon est une démarche humaine, née de la volonté de rassembler des hommes et des femmes, dont certains oeuvrent chaque jour dans leurs professions pour protéger les autres.

A partir de là, la fondation de cette association ayant été le fruit de personnes elles-même soignants, militaires ou accompagnateurs, l'association "Les Fils d'Apollon" est aussi un lieu d'écoute et de prise en charge gratuite pour ceux de ces métiers qui ont été affecté par leurs expériences professionnelles.

Disposant d'une petite villa privée de 90m² et de 400m² de terrain à Colombier - Saugnieu, près de l'aéroport de Lyon, l'association propose de nombreuses activités tout public, comme des stages photo, des initiations ludo-sportives, à l'hypnose, ou encore aux arts comme l'écriture et le théâtre. Ces activités sont ouvertes à tous les membres et adhérents de l'association, à des tarifs très accessibles.

L'inscription est de 10€/an pour un adhérent, ce qui lui donne accès aux activités gratuites du centre comme "la popotte des fous", mais aussi à toute l'offre d'accompagnement gratuite si il en ressent le besoin et qu'il remplit les conditions de prise en charge.

Elle est de 30€/an pour les membres actifs, qui sont les membres qui s'investissent dans la vie de l'association, comme les praticiens en hypnose, et les personnes nécessaires à la vie de l'association. Ces derniers ont accès, contre services rendus, à la gratuité de la majorité des activités payantes du centre, ainsi qu'à des tarifs avantageux sur des formations professionnelles du milieu de l'accompagnement.

Et l'association s'organise comment ?

Elle est composée de trois pôles : Hypnotica, Thalie&Cie, et Thôt.

Hypnotica est le pôle hypnose et formation de l'association

C'est en son sein que nous délivrons séminaires, stages et formations dédiées aux professionnels de l'accompagnement et du milieu de la santé. Il est aussi le pôle de prise en charge et d'accompagnement des personnels de l'urgence et de la défense à titre gratuit. En deux ans, ce sont 435 personnes qui ont suivi un ou plusieurs de nos ateliers. Et ce sont plus de 100 militaires et soignants qui ont été pris en charge, dont plus d'une cinquantaine durant la crise Covid.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Thalie est le pôle artistique de l'association

Ce pôle est dédié aux arts du spectacle et aux activités ludiques, dans le but de créer un espace de rencontre et de partage agréable et convivial accessible à tous.

Ce pôle permet aussi à des militaires atteints lourdement de syndrome de stress post-traumatique de pouvoir renouer avec leurs émotions, et s'assurer une manière de se resociabiliser.

"En montant sur les planches, je continue mon combat contre ma blessure et je suis accompagné et soutenu pour la surmonter et lui permettre de cicatriser."

Des activités comme le théâtre, la danse, le cabaret, mais aussi l'équithérapie permettent une resociabilisation et s'intègrent dans l'accompagnement des blessés psychiques. Elle est ouverte à tous, aux cotés des blessés.

Thôt est le pôle littéraire de l'association


Il est l'accompagnement à l'écriture, à la sculpture, à l'art manuel, ou encore à l'édition... Pour que ceux qui s'intéressent à la création artistique, ou qui veulent partager leur expérience puissent le faire, sur papier, en photo, avec des objets ou en vidéo :

Dans ce pôle, nous permettons aussi aux combattants de conter leur histoire, de la retranscrire de la manière dont ils le décident. Que ce soit sur un bout de papier ou sur une toile... Et nous organisons l'édition, la publication et/ou vernissage et vente de ces oeuvres au profit de lui et de ses camarades.

Une autre manière "d'exorciser" les souffrances qu'il garde à l'intérieur de lui.


> l'association conseille, forme et peut financer l'édition et la publication des oeuvres de chacun. Ainsi le média prend toute sa place, en permettant à des gens au lourd passé de conter leur histoire.